Etape 38 - Ruta Reserva Acaime - Les cascades au milieu de la jungle
Samedi 10 novembre 2018. Une petite demi-heure après nous être enfoncés dans la jungle tropicale qui se dresse au fond de la vallée de la Cocora, Fernando, notre guide, nous emmène un peu à l'écart pour nous faire découvir une petite cascade isolée.

Pour y accéder, nous devons dévaler quelques rochers glissants (gare aux chutes !), mais nous y parvenons sans trop de difficultés. Et c'est un véritable petit paradis qui nous attend en bas. La cascade est tout simplement magnifique, comme tout droit sorti d'un petit jardin d'Eden.

C'est l'endroit idéal pour chausser un filtre nd 400 à mon objectif 35 mm afin de tenter quelques pause longues...

Et voici le résultat. La rivière Quindio est figée comme de la glace au bas de la cascade. Le contraste est saisissant avec la surface devenue lisse des rochers environnants.

J'imagine que ce genre de photo doit être impossible à faire au coeur du week-end, quand le sentier de la ruta de la Reserva Acaime est prise d'assaut par les touristes venus de Bogota ou de Medellin.

Tous ces effors et ce lieu magnifique valent bien une petite photo-souvenir où Fernando prend bien sûr la première place.

Vingt minutes plus tard, et après en avoir bien profité, nous laissons la cascade derrière nous et nous reprenons le sentier principal. Toutefois, la rivière Quindio ne va pas nous quitter. Le chemin passe la plupart du temps à proximité de son lit.

Comme beaucoup d'autres rivières de Colombie, le cours du Quindio prend sa source au sommet des montagnes andines du coeur de la Zona Cafetera où les précipitations, hiver comme été, sont nombreuses.






|